Surveillance Réseaux en montagne

Hélicoptère Services Courchevel effectue depuis 1987 des prestations de surveillance réseaux en hélicoptère en montagne spécifiques :

Visite Classique

La visite de réseau se réalise en trois étapes :

La préparation de la visite qui consiste à insérer les tracés fournis par nos clients sur un fond topographique lorsque nous travaillons informatiquement mais également la préparation de cartes papiers. Nous référençons les zones réglementées et les zones interdites de survol, afin d’effectuer les demandes diverses d’autorisation de pénétration dans les ZIT, ZRT, CTR, prévenir les aéroports, les groupements de gendarmerie, les prisons ainsi que les mairies. Pour ce fait nous demandons à nos clients de nous fournir les tracés le plus tôt possible.

La visite de ligne sur le terrain, composé d’un hélicoptère équipé de coupes câbles et d’essuie glaces conformément aux normes de ce type de travail aérien. D’un pilote expérimenté, d’un « navigateur » installé à l’avant de l’aéronef à coté du pilote afin de lui indiquer le réseau à surveiller ainsi que de prévenir de tout les dangers que l’on peut rencontrer (HTB, croisement d’un autre réseau HTA, câbles de débardages, remontées mécaniques, etc…), il va également géoréférencer les défauts relevés par « l’observateur » installé derrière le navigateur, à l’aide d’un appareil photo l’observateur illustre les défauts qu’il va entrer dans un logiciel en notifiant la nature du défaut, son degrés d’urgence ainsi que sa position sur la ligne, il peut également être amené à faire du relevé de certains appareillage appelé « patrimoine ». L’équipage est agréé par ERDF.

Le traitement des données, en fin de mission l’observateur édite un rapport global sur lequel est référencé l’ensemble des anomalies et patrimoines relevés, leurs coordonnées gps et un lien hypertexte affichant la photo du défaut. Ce rapport global est ensuite transmis au responsable d’exploitation qui pourra ainsi envoyé ses équipes pour intervenir sur le réseaux.

Équipage surveillance de réseaux :

Navigateur
  • Programme de formation Interne
  • Qualification par un organisme
  • Programme de maintien de compétence
Observateur Technique
  • Programme de formation interne
  • Connaissance des équipements des lignes aériennes
  • Travail avec un logiciel métier spécifique et développé par Jet Systems
Pilote
  • Programme de formation interne
  • Qualification par un organisme
  • Travail avec un logiciel métier spécifique et développé par Jet Systems

Outil mis à disposition :

  • Hélicoptères : Ecureuil AS 350, Bell 206, Hugues 500
  • Logiciel IGN et logiciel de traitement de données
  • Appareil photos
  • Véhicule de ravitaillement équipé de cuves certifiées aux normes ADR

Les chauffeurs sont titulaires de la formation PTH 1.3, leur permettant de transporter du Kérosène

Référencement topographique

Pour vos relevés topographiques et l’inspection de lignes aériennes moyenne tension par balayage laser aéroporté.

Nous mettons à votre disposition notre expérience et notre technologie relatives à la documentation, au contrôle et à l’inspection des infrastructures électriques : évaluation de l’entretien et de l’état des poteaux et pylônes, des lignes moyenne tension, des isolateurs, des transformateurs, des cabines et autres équipements mais aussi de leur environnement, végétation, bâtiments etc. Notre méthode permet l’analyse simultanée de différents types d’informations relatives à l’entretien et aux conditions techniques des infrastructures électriques. Nos clients ont la possibilité de choisir parmi les diverses configurations disponibles sur notre système de navigation : lasers (LiDAR), télécaméras, thermocaméras et caméras photométriques, en ayant la possibilité d’agir sur les paramètres différents et adaptables de nos équipements.

La visite laser facilite et favorise la bonne gestion des infrastructures énergétiques. En appliquant cette méthode vous avez la possibilité de minimiser la probabilité de panne de courant, engendrée par des mauvaises conditions techniques des équipements. Nous proposons des solutions qui permettent aux opérateurs de mieux entretenir les infrastructures électriques grâce à l’utilisation de technologies SIG. Ces dernières permettent de déterminer l’emplacement des lignes électriques et de prendre ensuite les mesures préventives souhaitées.

Notre système fournit les informations d’inspection nécessaires pour entretenir efficacement la végétation située à proximité des lignes inspectées. Il a la capacité d’analyser les risques d’incendie qui peuvent être engendrés par un mauvais entretien de la végétation ou des objets à proximité et le long des infrastructures électriques. L’estimation du degré de risque, prédéfini avec notre client, et le système informatisé de détection automatique permettent d’identifier et de prévenir les éventuels risques, problèmes et dommages techniques des infrastructures électriques relevées pendant le survol.
Pour chaque projet, nous collectons des données provenant de centaines de kilomètres de lignes électriques. Toutes nos données sont extraites d’un système High-tech embarqué sur hélicoptère qui exploite les avantages de la photogrammétrie et du balayage laser aéroporté.

Un avantage majeur des services proposés, est que votre temps passé à réaliser le relevé sur le terrain est réduit à son minimum. En effet, les résultats de nos relevés sont à votre disposition et sont accessibles de votre bureau (via la technologie client-server). Outre l’obtention d’un résultat de qualité, l’utilisation de cette méthode réduit considérablement vos coûts et votre temps de travail.
Notre réponse a pour objectif de soutenir et d’appuyer nos clients dans les secteurs économiques suivants :

  • Minimiser la probabilité de panne de courant causée par de mauvaises conditions techniques de l’équipement électrique – conducteurs, poteaux/pylônes, isolateurs, cabines
  • Optimisation de l’intensité à appliquer en entrée du réseau par modélisation du comportement mécanique de la ligne (en fonction de la température, de l’affaissement autorisé par la loi locale, du vent, d’éventuelles charges de glace etc.)
  • Analyse de l’impact du champ magnétique dégagé sur les bâtiments à proximité de la ligne inspectée (DPA – Distance de Première Approximation)
  • Augmentation de la productivité provenant de la possibilité d’accès à une base de données complète et mise à jour ;
  • Optimisation des mesures préventives relatives à l’état technique du réseau ;
  • Optimisation de l’infrastructure réseau ;
  • Amélioration de la planification et du développement du réseau

Wescam, Cineflex

La Wescam ou la Cineflex sont de caméra gyrostabilisées permettant la réalisation de film pouvant servir au référencement et à l’archivage d’une zone choisi.

Lors du visionnage du film, l’affichage des coordonnées gps, le tracé de l’hélicoptère ainsi que le géoréférencement pourront être suivi à l’instant « t » sur une carte de type IGN, Google earth.

Lamier

Travaux d’élagages de la végétation à proximité des lignes électriques aérienne par scie héliporté

Transport de charges

Levage

Secours et Sécurité

Bombardier-d'eau-corse

Prises de vues aériennes

Prise-de-Vues-(3)